vivre avec les tigres

                          Dave Salmoni avec un tigre du Bengale
                                                       Vivre avec les tigres

Il reste actuellement entre 5 000 et 7 000 tigres sauvages dans toute l’Asie, divisés en cinq sous-espèces : le tigre du Bengale, le tigre de Sumatra, le tigre d’Indochine, le tigre de Chine et le tigre de Sibérie.

Au siècle dernier, trois des huit sous-espèces qui existaient à l’origine ont disparu : le tigre de Caspienne, le tigre de Java et le tigre de Bali. Aujourd’hui menacé d’extinction, le destin du tigre de Chine semble malheureusement déjà scellé.

Face à cette menace, deux hommes, Dave Salmoni et John Varty, se sont associés pour le Projet du tigre africain(African Tiger Project). Leur mission ? Enseigner à deux tigres nés en captivité comment vivre en liberté.

En septembre 1999, Dave accueille Ron et Julie, deux bébés tigres du Bengale nés le 1 juillet 1999 à Cincinnati, États-Unis. C’est le début de l’aventure qui doit les mener vers la vie sauvage.

                 

                                                            Ron et Julie

Ron et Julie, deux tigres du Bengale mâle et femelle, sont nés le 1er juillet 1999 dans le cadre d’un programme d’élevage en captivité à Cincinnati, dans l’Ohio aux États-Unis.

En quelques mois, ils sont parvenus à faire des progrès importants, autant de pas qui les ont rapprochés de la vie en liberté.

Deux mois - En septembre 1999, Ron et Julie sont transférés au zoo de Bowmanville au Canada, où le célèbre dompteur de félins Dave Salmoni commence à les élever pour le Projet du tigre africain (African Tiger Project) de John Varty.

Afin que Dave et John puissent un jour leur apprendre à chasser, les jeunes tigres doivent s’habituer à la présence de l’homme. Il est donc décidé de les mettre en pension dans le petit appartement de Dave.

Ils débutent leur entraînement en accompagnant Dave dans son travail quotidien au zoo avec les autres félins. Les lions du zoo semblent apprécier la présence des deux petits mais étonnamment, le tigre blanc de 228 kilos semble en avoir une peur bleue !

Six mois - En janvier 2000, Ron et Julie partent pour une réserve en Afrique du Sud. Ils y font de grandes ballades quotidiennes et s’habituent à la présence de John Varty ainsi qu’au climat sud-africain. On les met en contact avec différentes espèces de gibier que les petits tigres délurés chassent sans jamais rien attraper.

Neuf mois - Au cours des premiers jours d’avril 2000, Ron et Julie sont transférés vers le Hunter’s Moon Game Ranch, où ils sont tous les jours en contact avec des proies diverses, de la petite souris au colossal rhinocéros blanc (trois tonnes). C’est là qu’ils tuent leurs premières proies, parmi lesquelles un daman, un porc-épic (qui laissera Ron et Julie couverts de piquants) ainsi que des phacochères.

Importantes leçons au sanctuaire de Tigermoon

Quatorze mois - En septembre 2000, Ron et Julie sont déplacés vers une ferme toute proche, qui deviendra plus tard le sanctuaire de Tigermoon. Leur nouveau domicile est une réserve de chasse de 200 hectares dans laquelle John et Dave introduisent tout d’abord des proies de taille moyenne et plus tard du gibier plus important.

Les deux tigres montrent au départ beaucoup d’impatience et ne semblent pas savoir comment utiliser le terrain pour se mettre à l’affût. Un mois plus tard, ils tuent leur première antilope. En l’espace de quelques mois, les deux prédateurs tuent plus souvent tout en recevant moins d’aide de la part de John et de Dave.

Aujourd’hui - Les tigres ont réussi à chasser tout un éventail d’espèces africaines, parmi lesquelles un petit springbok (la gazelle d’Afrique du Sud) et un grand élan mâle (une espèce d’antilope). Ils ont capturé leurs proies, plus de deux cent aujourd’hui, à l’intérieur et aux alentours du sanctuaire de Tigermoon.

Ron et Julie ont tous deux développé leur propre style de chasse et sont maintenant prêts à être remis en liberté, sans contact avec l’Homme. Une zone de plus de 5000 hectares a été clôturée et peuplée de gibier. Dave et John sont en train de régler les derniers préparatifs pour le transfert des deux tigres.

19 votes. Moyenne 3.16 sur 5.

Bonne visite sur Tigreland

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site