reproduction et éducation

                               

La période de reproduction du tigre a lieu à n'importe quel moment de l'année. Les tigres atteignent leur maturité sexuelle à l'âge de 3 ou 4 ans. En rout, ils s'accouplent plusieurs fois par jour; l'accouplement est bref et ne dure pas plus de quinze à vingt secondes. Après une période variant entre 93 et 111 jours suivant les espèces, la femelle met au monde 2 à 4 petits qui seront aveugles pendant 10 jours et qui peserons pas plus d'un kilos.

C'est la femelle qui s'occupe de l'éducation des petits : elle les allaite pendant 8 semaines et leur apporte des petites proies. Au bout de six mois, elle peut les laisser seuls pendant plusieurs jours dans la tanière pendant qu'elle chasse, puis encore plus tard, elle les emmène avec elle. À 11 mois, ils sont capables de chasser seuls et à 16 mois, ils peuvent s'attaquer à de grandes proies. Les petits restent en général 2 à 3 ans avec leur mère, qui peut ensuite s'accoupler à nouveau.

A la saison des amours, mâles et femelles s'appellent. Avant l'accouplement, le mâle doit séduire sa partenaire. Pour cela, ils jouent et se poursuivent, dorment ensemble et chassent. Les préliminaires sont plein de tendresse.

 Les premières semaines, la tigresse n'accepte personne, y compris le père.

La femelle accepte la présence du père au bout de quelques mois. C'est à ce moment là que l'on peut voir la famille réunie.

10 votes. Moyenne 3.20 sur 5.

Bonne visite sur Tigreland

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site